Une blouse médicale aux normes en vigueur

Une blouse médicale aux normes en vigueur

Nous traversons maintenant depuis plusieurs mois une crise sanitaire sans précédent. Parmi les problématiques qui ont été rencontrées notamment au début de l’épidémie il y a eu celle des masques et des tenues du personnel soignant que l’on ne trouvait pas en nombre suffisant.

En effet il est essentiel lors ce que l’on travaille dans un établissement de santé d’avoir une tenue adaptée respectant un certain nombre de normes d’hygiène. Les différents personnels médicaux doivent être équipés notamment de chaussures adaptées à leur profession et suffisamment confortable au regard des nombreux déplacements effectués. Mais ils doivent également pouvoir bénéficier d’une tenue complète composée d’une blouse médicale et également d’un pantalon. Bien évidemment les équipements doivent être nombreux pour pouvoir tenir la semaine de travail et afin d’éviter que les personnels ne s’échangent les blouses ou les différentes tuniques entre eux. C’est ce qui explique que tous les établissements médicaux possèdent une blanchisserie en interne.

Pourquoi porter une tenue particulière dans les établissements médicaux ?

Il est très facile de constater lorsque l’on se rend dans une clinique ou dans un hôpital que le personnel dans son ensemble porte une tenue de travail particulière. Il est essentiel de porter une blouse médicale pour se faire connaître et reconnaître des visiteurs mais également de l’ensemble du personnel. En effet, avoir une tenue professionnelle permet de montrer que nous appartenant au personnel médical. Le plus souvent d’ailleurs on peut trouver sur la blouse une étiquette avec le nom et la profession de la personne.

Porter une blouse médicale aux normes en vigueur permet également de ne pas endommager ses propres vêtements et surtout de ne pas les contaminer avec un quelconque virus. En effet les blouses médicales doivent être laissées dans l’établissement qui se chargera également de les nettoyer et de les entretenir régulièrement. La crise que nous traversons nous en a beaucoup appris sur le sujet d’ailleurs.

Quelles sont les caractéristiques des blouses médicales ?

En règle générale les blouses médicales que vous pourrez trouver sont 100 % en coton. Cela permet d’assurer un confort optimal pour un personnel qui est amené à travailler dans des conditions qui ne sont pas toujours évidentes.

Le fait d’être en coton facilitera également l’entretien des blouses médicales. Il est possible d’en trouver d’ailleurs de plusieurs couleurs ce qui permet en règle générale de différencier les personnels médicaux en fonction de leur profession. Il peut arriver en effet que les médecins n’aient pas la même couleur ou la même forme de blouse médicale que les infirmières ou les aides-soignants par exemple.

Il n’en demeure pas moins que quelle que soit la couleur utilisée les différentes normes d’hygiène doivent être respectées. C’est notamment le fait de ne pas sortir les blouses de l’établissement médical.

Pour conclure, il est essentiel d’insister sur la facilité d’entretien des blouses aujourd’hui et ceci d’autant plus qu’il est absolument primordial que celle-ci ne soit pas des vecteur de contamination au regard du virus que nous connaissons tous malheureusement.

Articles Similaires

Quand on pense à une langue fendue, on pense à une maladie fongique

Quand on pense à une langue fendue, on pense à une maladie fongique

Extenseurs de palais (palatins) : Types, traitement et plus

Extenseurs de palais (palatins) : Types, traitement et plus