Trop dormir est-il bon pour la santé ?

Trop dormir est-il bon pour la santé ?

Le sommeil est indispensable pour notre bien-être, c’est pourquoi on recherche souvent les moyens pour l’améliorer. Un manque de sommeil provoque des troubles plus ou moins graves du comportement, une réduction de la concentration et de certaines facultés. À l’inverse, dormir tout le temps n’est également pas recommandé. Bien qu’il soit normal en cas de fatigue, il peut quand même devenir inquiétant, si la personne devient un gros dormeur.

L’importance d’une bonne nuit de sommeil

Le manque de sommeil est néfaste pour la santé et il en est de même pour un sommeil excessif. Il est donc inutile d’augmenter le nombre d’heures de sommeil. Améliorez plutôt sa qualité en choisissant les meilleurs matelas, comme les matelas simba.

Les conséquences du manque de sommeil

La somnolence, l’irritabilité, les risques d’indigestion, les maux de tête, sont autant de symptômes du manque de sommeil. Cependant, il ne s’agit que de symptômes sans gravité. En effet, ceux-ci peuvent disparaître après une bonne nuit de sommeil.

En revanche, les conséquences comme l’affaiblissement du système immunitaire et la fatigue chronique sont plus inquiétantes et nécessitent parfois la consultation d’un spécialiste. Cela est surtout recommandé si le manque de sommeil est dû à des problèmes psychologiques.

Les causes de l’hypersomnie

La fatigue est souvent la cause de l’hypersomnie. Mais elle peut également être causée par une mauvaise qualité du sommeil. Ainsi, on a tendance à rattraper ce manque en augmentant les heures de sommeil (grasses matinées, longues siestes, avancement de l’heure à laquelle on se couche). Cependant, il est déconseillé de dormir plus longtemps dans de mauvaises conditions. C’est notamment la raison pour laquelle il est indispensable d’opter pour les matelas simba. En effet, ceux-ci améliorent grandement le confort du sommeil, et cela, grâce à leurs structures spécifiques.

L’hypersomnie peut également être liée à un traitement contre l’insomnie. À cet effet, la prise de médicament, comme les somnifères, peut au fil du temps conduire à un dérèglement du cycle de sommeil. Elle peut aussi causer une hypersomnie chronique.

Les maladies liées à l’hypersomnie

Dormir trop n’est pas bon pour la santé. Toutefois, ce fait est à l’origine de nombreuses maladies ou d’aggravation de certaines pathologies.

  • La narcolepsie

La maladie de Gélineau ou narcolepsie est une maladie qui se traduit par :

– Une somnolence sévère ;

– Un endormissement involontaire et brusque dans la journée : et ce, peu importe l’endroit (au travail, à la maison, et même au volant).

Cela représente évidemment un risque majeur pour la personne atteinte de cette pathologie.

Il n’existe pas encore de remèdes connus contre la narcolepsie. En revanche, il y a un traitement ! Cela consiste à éviter les situations potentiellement dangereuses. De ce fait, un suivi régulier de l’état des patients est important. Une amélioration de la qualité de leurs sommeils pendant les nuits est aussi à encourager. Encore une fois, les matelas simba présentent les caractères nécessaires pour influer positivement sur la qualité du sommeil.

  • La formation des maladies cardiovasculaires

Sur le long terme, l’hypersomnie peut causer de nombreux problèmes cardiovasculaires. Ainsi, pour un adulte, il est préférable de dormir 8 heures tout en privilégiant la qualité du sommeil.

  • La possibilité de développer une dépression chronique chez l’adulte

La quantité excessive de sommeil est l’un des signes de dépression. Effectivement, trop dormir peut être à l’origine d’une dépression chronique. C’est notamment le cas si vous hésitez à vous lever le matin. Cela pourrait indiquer un signe de dépression ou de neurasthénie.

  • Le risque d’obésité et de diabète

Dormir longtemps peut diminuer la force physique et peut provoquer en même temps une importante prise de poids. En particulier, s’il est associé à un trouble psychologique quelconque. Trop dormir représente également des risques plus ou moins importants d’obésité et de diabète.

Articles Similaires

Les bienfaits d’un matelas ferme

Les bienfaits d’un matelas ferme

Conseils pour bien dormir après une longue journée de travail

Conseils pour bien dormir après une longue journée de travail

Couverture lestée : une astuce pour mieux dormir ?

Couverture lestée : une astuce pour mieux dormir ?