Tout savoir sur le Glaucome : signes et symptômes

Tout savoir sur le Glaucome : signes et symptômes

Le glaucome est une catégorie de maladies oculaires qui affectent le nerf optique, ce qui est important pour une vision saine. Une pression anormalement élevée dans votre œil est parfois à l’origine de cette blessure

Le glaucome est l’une des formes les plus courantes de cécité chez les personnes de plus de 60 ans. Il peut frapper une personne à tout âge, bien qu’il soit plus fréquent chez les personnes âgées.

De nombreux types de glaucome ne présentent aucun symptôme. Étant donné que le résultat est si progressif, vous ne pouvez pas détecter de différence de vision tant que la maladie n’a pas progressé de manière significative.

Étant donné que la perte de vision due au glaucome est irréversible, il est important de procéder à des contrôles oculaires de routine qui fournissent des tests de la pression oculaire afin qu’un diagnostic puisse être identifié tôt et que le traitement puisse commencer. La détérioration de la vision sera retardée ou arrêtée si le glaucome est détecté tôt. Vous aurez presque certainement besoin de médicaments pour le reste de votre vie une fois que vous aurez contracté la maladie.

Signes et symptômes du Glaucome

Les signes et effets du glaucome diffèrent en fonction du diagnostic et du stade de la maladie. Considérez le scénario suivant:

Glaucome à angle ouvert

  • Taches aveugles dans la vision périphérique (latérale) ou centrale, parfois dans les deux yeux
  • Niveaux avancés de vision tunnel

Glaucome avec fermeture à angle aigu

  • Mal de tête grave
  • Douleur entre les yeux
  • Vomissements et nausées
  • La vision est floue
  • Lumières avec effets de halo
  • Rougeur des yeux

Le glaucome peut potentiellement déclencher la cécité s’il n’est pas contrôlé. Également avec la chirurgie, environ 15% des patients atteints de glaucome perdent la vue d’au moins un œil sur 20 ans.

Quand faut-il aller consulter un spécialiste du Glaucome ?

Si vous ressentez l’un des signes de glaucome aigu à angle fermé, comme des maux de tête intenses, une pression oculaire ou une vision déformée, rendez-vous immédiatement au service des urgences ou à la clinique d’un ophtalmologiste.

Raisons derrière l’apparition du Glaucome

La lésion du nerf optique provoque un glaucome. Des angles morts se développent dans votre champ visuel à mesure que ce nerf se détériore. Cette lésion nerveuse est normalement liée à une fatigue oculaire élevée pour des causes que les médecins ne comprennent pas complètement.

Une accumulation de liquide (humeur aqueuse) qui coule à l’intérieur de l’œil provoque une augmentation de la pression oculaire. À l’angle d’intersection de l’iris et de la cornée, ce fluide interne s’écoule généralement d’un tissu appelé maillage trabéculaire. Lorsque le liquide est surproduit ou que le mécanisme de drainage échoue, le liquide ne peut pas sortir au rythme naturel, ce qui entraîne une augmentation de la pression oculaire.

Le glaucome est une maladie qui sévit dans les ménages. Les scientifiques ont découvert des mutations liées à une pression oculaire élevée et à une lésion du nerf optique chez certains individus.

Le glaucome se présente sous diverses formes, notamment:

Glaucome à angle ouvert

La forme la plus importante de glaucome est le glaucome à angle ouvert. Le maillage trabéculaire est partiellement bloqué, mais l’angle de drainage créé par la cornée et l’iris reste clair. En conséquence, la tension dans l’œil augmente régulièrement. Le nerf optique est endommagé par cette souche. Cela se produit si lentement que vous pourriez perdre votre vision avant même de vous rendre compte qu’il y a un problème.

Le glaucome à angle fermé

Le glaucome à angle fermé, également connu sous le nom de glaucome à angle fermé, est une condition dans laquelle l’iris se gonfle vers l’extérieur, rétrécissant ou bloquant l’angle de drainage créé par la cornée et l’iris. Le liquide ne peut donc pas s’écouler dans l’œil et la pression augmente. Les personnes ayant des angles de drainage peu profonds sont plus susceptibles d’avoir un glaucome à angle fermé.

Le glaucome à angle fermé peut se développer brusquement (glaucome aigu à angle fermé) ou rapidement (glaucome à angle fermé progressif) (glaucome chronique à angle fermé). Le glaucome avec fermeture à angle aigu est une urgence médicale.

Glaucome avec une pression intraoculaire normale

Même si la pression oculaire reste inférieure à la limite habituelle, le nerf optique est affaibli dans le glaucome à tension normale. Personne ne comprend que ce soit le cas. C’est possible si vous avez un nerf optique sensible ou que votre nerf optique ne reçoit pas assez d’oxygène. L’athérosclérose, ou l’accumulation de dépôts graisseux (plaque) dans les artères, ou d’autres troubles qui gênent le drainage peuvent être à l’origine de la diminution du flux sanguin.

Enfants atteints de glaucome

Le glaucome est une maladie qui peut affecter les bébés et les enfants. Il peut être présent dès la naissance ou mûrir avec le temps. Les blocages de drainage ou une condition médicale sous-jacente peuvent provoquer des lésions du nerf optique.

Glaucome avec pigmentation

Les granules de pigment de votre iris s’accumulent dans les canaux de drainage de votre corps dans le glaucome pigmentaire, ralentissant ou bloquant le liquide entrant dans votre peau. Le jogging, par exemple, peut remuer les granules de pigment, leur permettant de se déposer sur le treillis trabéculaire et provoquant des élévations de pression occasionnelles.

Personnes, comportements et caractéristiques à risque

Étant donné que les types persistants de glaucome peuvent entraîner une perte de vision avant l’apparition de tout symptôme ou indication, tenez compte des facteurs de risque suivants:

  • Fatigue oculaire interne trop importante (pression intraoculaire)
  • Avoir plus de 60 ans
  • Être noir, asiatique ou hispanique a ses avantages et ses inconvénients.
  • Avoir des antécédents familiaux de glaucome
  • Le diabète, l’insuffisance rénale, l’hypertension artérielle et la drépanocytose sont des exemples de conditions médicales.
  • Avoir des cornées avec une fine couche centrale
  • Être très myope ou hypermétrope est une condition qui affecte la vision d’une personne.
  • Que vous ayez subi un accident oculaire ou certaines formes de traitement oculaire, vous courez un risque plus élevé.
  • Utilisation à long terme de corticostéroïdes, y compris les collyres

Mesures préventives contre le Glaucome

Ces conseils d’auto-soins vous aideront à repérer le glaucome dans les phases précoces, ce qui est essentiel pour éviter ou arrêter la perte de vision.

  • Obtenez des examens de la vue dilatés quotidiennement. Le glaucome peut être détecté tôt au cours d’un test oculaire approfondi, jusqu’à ce qu’il cause un préjudice grave. Si vous avez moins de 40 ans, l’American Academy of Ophthalmology conseille un test oculaire systématique tous les cinq à dix ans; tous les deux à quatre ans si vous avez entre 40 et 54 ans; tous les un ou trois ans si vous avez entre 55 et 64 ans; et tous les un ou deux ans si vous avez plus de 65 ans. Si vous êtes à risque de glaucome, vous devrez faire vérifier vos yeux plus souvent. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur le meilleur calendrier de test pour vous.
  • Vous devez être au courant des dossiers de santé oculaire de votre famille. Le glaucome est une maladie qui sévit dans les ménages. Si vous présentez un risque plus élevé, vous devrez être dépisté plus souvent.
  • Faites de l’exercice de manière saine. En abaissant la pression oculaire, des exercices réguliers et modérés peuvent aider à prévenir le glaucome. Consultez un médecin pour un régime de remise en forme qui vous convient.
  • Prenez les gouttes pour les yeux comme indiqué sur une base quotidienne. Les gouttes oculaires pour le glaucome minimiseront considérablement le risque de développement d’un glaucome à partir d’une pression oculaire élevée. Même si vous ne présentez aucun signe, les collyres recommandés par votre médecin doivent être utilisés quotidiennement pour être sûrs.
  • Couvrez-vous les yeux en portant des lunettes de soleil. Le glaucome peut se développer à la suite de blessures oculaires graves. Lorsque vous utilisez des outils électriques pour pratiquer des sports de raquette à grande vitesse sur des terrains fermés, portez des lunettes de sécurité.

Pour une protection optimale de vos yeux, il faut surtout prendre soin de vos lunettes afin de ne pas être infecté. Pour en prendre soins, il y a différentes méthodes. Nettoyez vos lunettes régulièrement afin des chiffons lunettes spécialisés, en microfibres. Les chiffons vont enlever les poussières et bactéries sur les verres de vos lunettes. Pour obtenir des chiffons de qualités, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site partenaire Le Coin Lunettes et leur collection nettoyant lunettes.
Enfin, lorsque vous enlèverez vos lunettes, il faudra les déposer dans des étuis à lunettes, qui permettra tout d’abord une protection mais également l’étui permettra de diminuer les risques de poussières sur vos montures.

Source : mayoclinic.org

Articles Similaires

Tout savoir sur la cataracte : Signes et symptômes, Causes, Prévention

Tout savoir sur la cataracte : Signes et symptômes, Causes, Prévention

Sécheresse oculaire, yeux secs : Signes et symptômes, Causes, Prévention

Sécheresse oculaire, yeux secs : Signes et symptômes, Causes, Prévention