Tout savoir sur la cataracte : Signes et symptômes, Causes, Prévention

Tout savoir sur la cataracte : Signes et symptômes, Causes, Prévention

Une cataracte est une opacification du verre naturellement transparent de l’œil. Voir à travers des lentilles nuageuses est similaire à voir à travers un pare-brise givré ou embué pour les personnes atteintes de cataracte. Les cataractes peuvent rendre la lecture difficile, conduire une voiture (surtout la nuit) ou voir l’expression sur le visage d’un ami en raison d’une vision trouble.

La majorité des cataractes se développent progressivement et n’affectent pas du tout votre vision. Les cataractes, en revanche, peuvent obstruer la vision au fil du temps.

Un éclairage et des lunettes plus puissants vous aideront à faire face aux cataractes au début. Cependant, si votre vision obstrue votre vie quotidienne, vous pouvez avoir besoin d’une chirurgie de la cataracte. L’opération de la cataracte est, heureusement, un traitement relativement simple et efficace.

Signes et symptômes la cataracte

Les cataractes peuvent provoquer les signes et symptômes suivants:

  • Vision assombrie, déformée ou sombre
  • La vision nocturne devient de plus en plus difficile.
  • Sensibilité et éblouissement de l’image
  • Pour la lecture et d’autres tâches, une lumière plus vive est nécessaire.
  • Voir les «halos» des lumières environnantes est un phénomène courant.
  • Modifications régulières des prescriptions de lunettes ou de lentilles de contact
  • Décoloration ou jaunissement du ton
  • Dans un œil, il y a une double vision.

Au début, la nébulosité créée par une cataracte ne peut altérer qu’une infime partie de votre vision et vous pouvez être complètement inconscient de toute perte de vision. La cataracte augmente en taille, assombrissant davantage le cristallin et déformant la lumière qui y circule. Cela pourrait entraîner des signes plus évidents.

Quand aller consulter un spécialiste de la cataracte ?

Si vous constatez des différences dans votre vision, prenez rendez-vous pour un examen de la vue. Consultez immédiatement votre médecin si vous présentez des changements visuels inattendus, tels qu’une vision trouble ou des éclats de lumière, une pression oculaire soudaine ou un mal de tête soudain.

Raisons derrière l’arrivée d’une cataracte

Les cataractes sont causées par des modifications des tissus qui composent le cristallin de l’œil en raison de l’âge ou des dommages.

Les cataractes peuvent être exacerbées par des anomalies génétiques héréditaires qui affectent d’autres problèmes de santé. D’autres problèmes oculaires, des chirurgies oculaires antérieures ou des conditions médicales telles que le diabète peuvent tous provoquer des cataractes. L’application à long terme de stéroïdes peut souvent entraîner des cataractes.

La formation d’une cataracte

Les cataractes se développent dans le cristallin, situé derrière la partie colorée de la rétine (iris). La lentille concentre la lumière pénétrant dans votre œil, ce qui donne des images lumineuses et nettes sur la rétine – la couche sensible à la lumière de votre œil qui fonctionne de la même manière que le film dans un appareil photo.

Les lentilles de vos yeux deviennent moins polyvalentes, moins translucides et plus lourdes avec l’âge. Les tissus à l’intérieur de la lentille se décomposent et s’agglutinent en raison du vieillissement et d’autres problèmes médicaux, obscurcissant de minuscules parties de la lentille.

L’opacification devient plus dense et couvre une plus grande zone du cristallin au fur et à mesure que la cataracte progresse. Lorsque la lumière traverse la lentille, une cataracte se disperse et la bloque, empêchant une vision fortement formée de toucher l’œil. En conséquence, la vision deviendra brumeuse.

Les cataractes surviennent dans les deux yeux, mais pas de la même manière. La cataracte d’un œil pourrait être plus avancée que l’autre, entraînant un écart de vision entre les deux.

Les cataractes sont classées en plusieurs catégories.

Les cataractes se présentent sous une variété de formes et de tailles.

  • Cataractes touchant le milieu du cristallin (cataractes nucléaires). Dans un premier temps, une cataracte nucléaire peut induire une myopie accrue ou même un changement transitoire de la vision de lecture. Cependant, au fil du temps, la lentille devient de plus en plus jaune, obscurcissant encore plus la vue.
  • Le cristallin peut également virer au brun au fur et à mesure que la cataracte progresse. Le jaunissement ou le brunissement avancé des lentilles peut rendre difficile la distinction entre les différentes nuances de couleur.
  • Cataractes qui endommagent les bords du cristallin (cataractes corticales). Les premiers signes d’une cataracte corticale sont des opacités ou des stries blanchâtres en forme de coin sur le bord externe du cortex du cristallin. Les stries se propagent progressivement au milieu de la lentille, interférant avec la lumière traversant le centre.
  • Cataractes qui endommagent la surface arrière du cristallin (cataractes sous-capsulaires postérieures). Une cataracte sous-capsulaire postérieure commence par une région mince et opaque près de l’arrière du cristallin, directement dans la direction de la lumière. Une cataracte sous-capsulaire postérieure peut créer des reflets ou des halos autour des lumières la nuit, interférer avec la vision de lecture et réduire la vision en pleine lumière. Ces formes de cataractes se développent plus rapidement que d’autres.
  • Vous êtes né avec des cataractes (cataractes congénitales). Certaines personnes naissent avec des cataractes et d’autres les développent plus tard dans la vie. Ces cataractes peuvent être héréditaires ou être le résultat d’une infection intra-utérine ou d’un accident.
  • Certaines maladies, telles que la dystrophie myotonique, la galactosémie, la neurofibromatose de type 2 ou la rubéole, peuvent déclencher des cataractes. Les cataractes congénitales n’altèrent pas souvent la vision, donc là où elles le font, elles sont normalement extraites dès qu’elles sont découvertes.

La cataracte : personnes, caractéristiques et comportements à risque

Les cataractes sont causées par un certain nombre de facteurs, notamment:

  • Vieillir
  • Le diabète est une maladie qui touche les gens
  • Rayonnement solaire excessif
  • Tabagisme
  • L’obésité est un problème qui touche de nombreuses personnes.
  • Tension artérielle trop élevée
  • Inflammation ou lésion oculaire antérieurement
  • Chirurgie ophtalmique antérieure
  • Utilisation avec des corticostéroïdes pendant une longue période
  • Consommation excessive de boissons alcoolisées

Mesures préventives à l’apparition de la cataracte

Aucun essai n’a montré comment éviter ou retarder la croissance des cataractes. Cependant, les médecins pensent qu’un certain nombre de tactiques peuvent être bénéfiques, notamment:

  • Faites examiner les yeux quotidiennement. Les examens de la vue peuvent aider à la détection précoce de la cataracte et d’autres affections oculaires. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur la mesure dans laquelle vous pouvez faire examiner vos yeux.
  • Arrêtez la cigarette. Obtenez des conseils du psychiatre sur la façon d’arrêter la marijuana. Vous pouvez obtenir de l’aide avec des médicaments, des conseils et d’autres méthodes.
  • D’autres problèmes de santé doivent être gérés. Si vous souffrez de diabète ou d’un trouble médical qui vous expose à un risque de cataracte, respectez le programme de soins.
  • Faites un effort pour avoir une alimentation équilibrée qui contient une variété de fruits et de légumes. En utilisant beaucoup de fruits et légumes dynamiques dans votre alimentation, vous garantissez que vous recevez une large gamme de vitamines et de nutriments. De nombreux antioxydants peuvent être inclus dans les fruits et légumes, ce qui peut aider à garder les yeux en bonne santé.
  • Il n’a pas été démontré que les antioxydants sous forme de pilule évitaient les cataractes dans les études. Cependant, une vaste étude communautaire récente a révélé qu’une alimentation plus saine, riche en vitamines et en minéraux, était liée à un risque plus faible de développement de la cataracte. Les fruits et légumes présentent de nombreux avantages nutritionnels et constituent un moyen sain de compléter les aliments avec des nutriments et des vitamines. Néanmoins, les vitamines en pilule, prises avec un suivi médical ne peuvent pas être néfaste, au contraire. Rendez-vous dans votre pharmacie pour en trouver. Ces dernières en proposent de plus en plus de sortes, notamment via de nouveaux système qui leur facilite l’organisation des stocks comme le robot pharmacie. Demandez leur conseil.
  • Mettez vos lunettes de soleil. La lumière ultraviolette du soleil peut jouer un rôle dans le développement des cataractes. Lorsque vous êtes à l’intérieur, portez des lunettes de soleil pour bloquer la lumière ultraviolette B (UVB).
  • Stoppez la consommation d’alcool. Une consommation excessive d’alcool a été associée à une probabilité accrue de cataracte.

Source : mayoclinic.org

Articles Similaires

Sécheresse oculaire, yeux secs : Signes et symptômes, Causes, Prévention

Sécheresse oculaire, yeux secs : Signes et symptômes, Causes, Prévention

Tout savoir sur le Glaucome : signes et symptômes

Tout savoir sur le Glaucome : signes et symptômes