
TEST HCG BÊTA : QUAND LE FAIRE ET COMMENT COMPRENDRE LE RÉSULTAT
Le test bêta hCG positif est l’un des objectifs des femmes qui essaient – car, entre attentes et frustrations, ce résultat marque le début du voyage vers la maternité. C’est pourquoi nous énumérons quelques informations qui peuvent vous aider à savoir quand faire le test et à comprendre le résultat présenté.
« L’hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG) est produite exclusivement pendant la grossesse. Comme nous ne dosons généralement que la fraction bêta de la hCG, le test sanguin qui indique une grossesse est devenu connu sous le nom de bêta hCG (βhCG). »
explique l’obstétricienne Karine Miranda.
Choisissez l’examen
Pour savoir si votre tentative a réussi ou pour supprimer cette « démangeaison derrière l’oreille » due à l’absence de règles, il existe trois possibilités : le test d’urine, vendu en pharmacie ; le test sanguin, qui doit être demandé par le médecin ; et l’échographie, qui nécessite également une ordonnance du médecin. Faites attention à savoir quand choisir chacun d’eux, car la date de fécondation peut affecter le résultat.
Le test urinaire, bien que plus accessible, ne permet de détecter l’hormone hCG qu’environ 14 jours après l’ovulation, c’est-à-dire avec au moins un jour de retard des règles, si votre cycle est régulé. En effet, la concentration dans l’urine est plus faible que dans le sang – ce qui permet de la détecter dès 8 jours après la fécondation.
Si vous optez pour une échographie, sachez qu’il ne sera pas possible de voir quoi que ce soit avant la cinquième semaine de grossesse. Pour visualiser les résultats beta hcg, faites un tour sur laboratoiresbio7.fr !
« L’échographie étant un examen visuel, la confirmation ne peut se faire qu’après le premier mois de grossesse »,
souligne le Dr Karine.
Comprendre le résultat d’un test hCG bêta
Le test d’urine est très clair : deux marques signifient un résultat positif et une marque indique un résultat négatif. L’analyse de sang, en revanche, offre plus de possibilités d’interprétation :
- 1. Inférieur à 5 mIU/ml : résultat négatif, aucun signe de grossesse.
- 2. Entre 5 et 25 mIU/ml : résultat indéterminé. Il est recommandé de répéter ce test après trois jours pour être certain de la grossesse (dans une grossesse saine, la quantité de l’hormone double toutes les 48 heures).
- 3. Au-dessus de 25 mIU/ml : résultat positif, indiquant une grossesse.
Faux positif ?
Oui, il est possible qu’un résultat soit apparemment faux.
« Cela se produit si la femme a encore l’hormone hCG dans son corps pour une autre raison. Si elle a eu une autre grossesse récente, si elle prend des médicaments de fertilité ou si elle a eu des kystes ovariens rares, le test peut être un faux positif. »
détails Dr. Karine.
Faux négatif ?
Seulement si l’examen est effectué à un stade très précoce de la grossesse.
« Jusqu’à une semaine avant le retard des règles, il n’y a pas assez d’hormone dans le sang pour être détecté, ce qui entraîne un test négatif. Pour cette raison, j’indique toujours aux patients d’attendre un peu plus longtemps pour passer l’examen et avoir une réponse plus concluante.
Source : mulheregestacao.com.br