Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

La médecine ostéopathique fait partie du large éventail de disciplines physiothérapeutiques, consistant en un ensemble de techniques manuelles et de traitements non invasifs comme alternative aux problèmes de santé et aux affections, en évitant l’application de méthodes pharmacologiques pour leur traitement.

L’ostéopathie est une discipline dont la maxime réside dans la vision holistique du corps humain, en le comprenant comme une unité, et non comme un ensemble indépendant d’organes et de structures. Partant de ce principe, les traitements ostéopathiques visent à soulager la douleur par le rétablissement de l’équilibre organique général, plutôt que par le soulagement analytique du foyer de la douleur.

Entre autres

À ce concept s’ajoute l’application de l’homéostasie, c’est-à-dire la propriété des organismes vivants de maintenir un état stable en compensant les échanges internes et externes (métabolisme), comme l’autorégulation de la température ou du pH du corps.

Dans ce contexte, nous trouvons dans l’ostéopathie un instrument dédié à la préservation de toutes les fonctions organiques dans leur parfaite activité (systèmes cardiovasculaire, respiratoire, nerveux, lymphatique, musculo-squelettique…). Si vous cherchez un logiciel dédié aux ostéopathes, faites un tour sur logicielosteopathe.fr !

Cette discipline, développée par l’Américain Andrew Taylor Still en 1874, est actuellement reconnue par l’Organisation mondiale de la santé et est enseignée dans le cadre d’études universitaires dans des pays comme la France, l’Angleterre ou les États-Unis. Malgré cela, en Espagne, l’ostéopathie n’est pas réglementée en tant qu’activité professionnelle légale, ce qui est controversé si l’on considère que le ministère des sciences et de l’innovation la reconnaît légalement, mais uniquement dans le cadre des compétences du diplôme de physiothérapie.   

Pour qui l’ostéopathie est-elle indiquée ?

Grâce au concept holistique de l’ostéopathie (qui comprend le corps dans son ensemble), son utilisation est recommandée pour une grande variété de troubles et d’altérations organiques :

  • Ostéo-articulaire et musculo-squelettique : entorses, contractures, tendinites, radiculopathies (perte de sensibilité), affections résultant de dysmétries structurelles (membres de longueurs différentes), etc.
  • Digestif : côlon irritable, météorisme, constipation, gaz, hernie hiatale, gastrite…
  • Génito-urinaire : incontinence, aménorrhée, dysménorrhée, cystite, troubles de la ménopause et autres. 
  • Système respiratoire : asthme, toux, bronchite…
  • Neuronal : maux de tête de différentes origines, névralgie du trijumeau, migraines de tension.
  • La pédiatrie.
  • Post-opératoire.
  • Troubles du sommeil, fatigue, vertiges, fatigue généralisée, stress, anxiété, etc.
  • L’obstétrique.

Source : webconsultas.com

Articles Similaires

Quels sont les avantages de faire faire mes examens dans un laboratoire traditionnel et fiable ?

Quels sont les avantages de faire faire mes examens dans un laboratoire traditionnel et fiable ?

Transaminases élevées : qu’indiquent-elles ?

Transaminases élevées : qu’indiquent-elles ?

5 avantages de la mise en œuvre de l’interfaçage dans votre laboratoire

5 avantages de la mise en œuvre de l’interfaçage dans votre laboratoire

TEST HCG BÊTA : QUAND LE FAIRE ET COMMENT COMPRENDRE LE RÉSULTAT

TEST HCG BÊTA : QUAND LE FAIRE ET COMMENT COMPRENDRE LE RÉSULTAT