Les raisons d’un sommeil agité

Les raisons d’un sommeil agité

Le sommeil permet à tout un chacun de profiter d’une bonne santé. C’est pourquoi bien dormir nous tient tant à cœur. Cela fait, en fait, partie des conditions pour être en forme au quotidien et surtout pour avoir une vie saine. Pourtant, pour différentes raisons, de nombreuses personnes souffrent d’un sommeil agité. Vous faites aussi partie de ces dernières si vous ressentez un évident manque de sommeil, notamment à votre réveil. En outre, les causes du sommeil agité sont multiples. Il faudra identifier la vôtre pour pouvoir y remédier. 

Qu’entend-on par sommeil agité ?

Une personne souffre d’un sommeil agité lorsque son sommeil est perturbé par un élément quelconque. Il peut s’agir decauchemars, de réveils nocturnes fréquents ou encore d’un manque évident de sommeil le matin… Tout ceci empêche la personne concernée de profiter d’un sommeil réparateur. De ce fait, elle se sent souvent fatiguée au réveil. Cela peut même durer toute la journée. Si cela vous arrive, il faudra y remédier au plus tôt. Vous pouvez, par exemple, appliquer les conseils des sites dédiés au sommeil comme Les-Matelas.fr. Ces sites donnent des astuces efficaces et surtout testées. Vous pouvez aussi consulter un spécialiste du sommeil. En général, celui-ci vous donnera les mêmes conseils que ceux que vous trouverez sur les sites dédiés au sommeil.

Les causes d’un sommeil agité

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un sommeil agité :

Le stress et l’anxiété

Le sommeil agité peut avoir une origine psychologique. Cela est souvent lié au stress, à l’anxiété, à un traumatisme (accident, agression…), à un choc émotionnel (divorce, déménagement, décès…) … Ces facteurs vont alors favoriser le déclenchement de rêves agités. Si c’est votre cas, vous risquez alors de vous réveiller brusquement et d’avoir du mal à vous rendormir après. 

Le syndrome des jambes sans repos

Le sommeil perturbé peut aussi être causé par « le syndrome des jambes sans repos ». Cela fait même partie des formes d’agitation nocturne les plus fréquentes. En effet, il s’agit d’unbesoin incontrôlable de bouger les jambes pendant le sommeil. Il en existe deux formes. Les formes moins graves retarderont votre endormissement et altéreront la qualité de votre sommeil. Quant aux formes sévères, elles peuvent carrément vous empêcher de dormir.

Une nutrition déséquilibrée

Un sommeil agité peut être également dû à une nutrition déséquilibrée. Il peut s’agir d’un dîner trop lourd, d’un café pris trop tardivement ou encore de la consommation excessive d’alcool… Ces facteurs occasionnent généralement un sommeil de mauvaise qualité.

La prise de certains médicaments

Certains médicaments peuvent favoriser le sommeil agité. C’est notamment le cas des antidépresseurs,de certains neuroleptiques et de certains anti-vomitifs… Si vos nuits deviennent de moins en moins réparatrices en prenant ces traitements, consultezvotre médecin au plus vite.

L’insomnie

L’insomnie est l’un des plus grands troubles du sommeil. Elle se caractérise par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes fréquents ou un réveil trop matinal. Ces derniers s’accompagnent généralement d’une incapacité à se rendormir. En tout cas, tout ceci perturbera grandement le sommeil de la personne insomniaque. En effet, celle-ci ne fait que se retourner dans son lit sans toutefois trouver le sommeil.

L’insomnie est, en fait, l’une des plus grandes causes du sommeil agité. Si vous en souffrez, il faudra y remédier au plus vite. Pour cela, vous disposez de quelques solutions simples et naturelles. Pour les connaître en détail, il est conseillé de consulter les sites dédiés au sommeil comme Les-Matelas.fr. En général, ils vous recommandent d’adopter une bonne hygiène de sommeil. Et pour y arriver, il va falloir appliquer les conseils suivants :

  • Il faut tout d’abord éviter les écrans une heure avant d’aller vous coucher ;
  • Essayer de manger des repas légers le soir ;
  • Éviter les sports trop intenses après 19 heures ;
  • Ne pas boire de café, d’alcool, de coca-cola après 15 heures ;
  • Rendre votre chambre favorable au sommeil (bien ventilée, à l’abri des bruits et des lumières trop intenses…) ;
  • Utiliser un matelas confortable (sans ressorts ni creux apparents) ;
  • Se détendre avant d’aller au lit (prendre un bain tiède, écouter de la musique douce, lire…)…

Toutes ces astuces vous permettront de profiter d’un sommeil de meilleure qualité.

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