L’argent colloïdal pourrait être la clé du traitement de votre peau acnéique

L’argent colloïdal pourrait être la clé du traitement de votre peau acnéique

L’acné est tristement célèbre pour ses symptômes physiques inesthétiques et parfois douloureux (qui peuvent même entraîner des effets psychologiques négatifs). Le chemin vers une peau plus nette est long, les régimes appropriés comprenant souvent des ingrédients actifs puissants, des traitements en cabinet, des suppléments et des médicaments sur ordonnance comme la spironolactone ou l’Accutane pour gérer les éruptions les plus tenaces (comme l’acné hormonale ou kystique). Sans compter que le recours aux masques de l’ère pandémique a intensifié les plaintes des patients concernant les éruptions pour de nombreux esthéticiens et dermatologues, car même les personnes ayant une peau historiquement claire ont été victimes de “masques” sur la moitié inférieure du visage et le menton.

Les experts notent qu’il est parfois difficile de trouver le bon produit anti-acnéique en fonction de son mode de vie et de son type de peau. Les actifs anti-acnéiques comme le rétinol et le peroxyde de benzoyle peuvent être trop asséchants pour la peau, corrosifs pour la barrière cutanée et perturbateurs pour le microbiome de la flore bénéfique de la peau. Par conséquent, l’utilisation excessive d’ingrédients actifs et de traitements agressifs risque d’exacerber l’inflammation, les rougeurs et les éruptions cutanées tout en affaiblissant les défenses naturelles de la peau contre les bactéries, les agents pathogènes et les agresseurs environnementaux. Cela signifie pour vous davantage de poussées et un délai plus long avant de voir des résultats tangibles.

L’objectif est donc de traiter avec succès les causes extérieures de l’acné tout en respectant les fonctions biologiques de la peau. Pour cela, il faut trouver un moyen d’empêcher la prolifération bactérienne qui contribue à l’acné sans contribuer à l’inflammation ni perturber la barrière cutanée ou le microbiome de la peau. C’est pourquoi nous sommes si enthousiastes à l’idée que l’industrie de la beauté ait récemment adopté l’argent colloïdal topique comme ingrédient d’appoint – il pourrait bien détenir la clé d’un traitement plus doux de l’acné.

Argent colloïdal : qu’est ce que c’est ?

“L’argent colloïdal est utilisé depuis des siècles [avec] une histoire d’utilisation topique pour la cicatrisation des plaies par Hippocrate, également connu comme le père de la médecine”, explique le Dr Nadia Musavvir, naturopathe basée à Los Angeles et Chicago. Les anciennes fonctions de l’ingrédient comprenaient son utilisation comme conservateur naturel, antibiotique et agent de guérison.

Le terme “argent colloïdal” fait référence à des particules d’argent de différentes tailles microscopiques en suspension dans des solutions déminéralisées ou autres solutions aqueuses qui se dispersent sur une plus grande surface”, explique le Dr Ava Shamban, dermatologue certifiée, fondatrice d’AvaMD. Elle explique qu’il est créé en plaçant une électrode en argent dans de l’eau parcourue par un courant électrique. “[Cela] sépare l’argent de la baguette et le place dans la solution”, explique le Dr Shamban. Comment fonctionne exactement l’activité antimicrobienne ? Le Dr Shamban explique qu’il est probable que les nanoparticules d’argent se fixent aux protéines de la paroi cellulaire des bactéries, pénétrant ainsi dans la cellule, perturbant son processus métabolique et détruisant les bactéries. De cette façon, l’argent colloïdal aide à contrôler la prolifération bactérienne, l’une des principales causes de l’acné.

Argent colloïdal vs argent ionique

Bien que nous ne disposions pas de preuves concluantes quant au mécanisme antimicrobien précis, Philip Marshall de Pure Colloids a indiqué à News-Medical.net que certaines recherches indiquent que les ions d’argent (c’est-à-dire les atomes chargés électriquement) sont les nanoparticules qui détruisent les bactéries. Il poursuit en expliquant que l’argent colloïdal est beaucoup moins réactif que son homologue ionique, ce qui signifie essentiellement qu’il dure plus longtemps et est beaucoup plus puissant. Il prévient également que de nombreux produits sur le marché prétendent contenir de l’argent colloïdal mais contiennent en fait “une faible concentration de particules et une très grande taille de particules avec un contenu ionique élevé”. En d’autres termes, ils sont mal commercialisés, et il est important de faire confiance à la marque auprès de laquelle vous l’achetez.

Traitement et prévention de l’acné

“L’argent colloïdal possède un certain nombre de qualités qui en font un bon ingrédient à utiliser pour l’acné et les peaux sujettes aux éruptions cutanées”, explique le Dr Jeannette Graf, MD, dermatologue certifiée par le conseil d’administration et professeur clinique adjoint de dermatologie au Mount Sinai Medical Center à New York. “Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires en font un excellent complément pour l’acné [inflammatoire et hormonale] et la rosacée, et [il] calme l’irritation cutanée souvent associée à l’acné.” Le Dr Graf note que les produits à effet prolongé (sérums, brumes pour le visage, traitements ponctuels, crèmes hydratantes) sont les plus efficaces, mais l’argent peut également être utilisé dans des produits à essuyer, comme les nettoyants. Non seulement les microparticules d’argent traitent l’acné active, mais elles peuvent également agir de manière préventive pour maintenir une peau nette lorsqu’elles sont appliquées régulièrement, grâce à leurs attributs antimicrobiens.

Et comme le fait de compromettre le microbiome de la peau ou la barrière cutanée peut aggraver l’inflammation et entraîner de nouvelles éruptions, l’argent colloïdal offre une alternative douce et non perturbatrice aux options anti-acnéiques plus dures du marché. “Prendre en compte l’intégrité du microbiome de la peau lors du traitement de l’acné et de la congestion est primordial”, explique Melanie Grant, experte de la peau et visagiste de stars comme Rosie Huntington-Whiteley. “L’argent offre un élément doux et non aggressif à votre répertoire de traitements à domicile qui respecte les fonctions saines de la peau tout en traitant les imperfections à leur cause.”

Ces propriétés préventives et anti-inflammatoires sont désormais utilisées par les marques sous forme de textiles, comme les taies d’oreiller, les serviettes, les gants de toilette, les draps et les masques faciaux en tissu. “La moisissure, la crasse et les autres microbes qui se logent dans des serviettes malpropres peuvent être incroyablement inflammatoires pour le teint, en particulier pour ceux d’entre nous qui sont sujets aux rougeurs, à l’eczéma et à la dermatite”, explique Grant. Elle recommande la marque Resorè, dont les serviettes utilisent la technologie Silverbac pour inhiber la croissance bactérienne et microbienne grâce à l’incorporation d’ions argent – qui, comme nous l’avons vu, sont les atomes chargés émis par l’argent et qui, selon certaines recherches, relaient les effets bactéricides de la substance. Bien que différent de l’argent colloïdal (qui est, par définition, la solution aqueuse ajoutée aux soins de la peau), il fait appel à la même technologie.

Mais la véritable beauté du pouvoir de l’argent colloïdal en tant que traitement de l’acné réside dans sa viabilité complémentaire, c’est-à-dire qu’il se marie bien avec d’autres. “Je ne le trouve pas nécessairement meilleur que les autres traitements de l’acné, mais il présente des avantages uniques”, déclare le Dr Shamban. “Il est unique en ce sens qu’il ne perturbe ni la barrière cutanée ni le microbiome de la peau, tout en montrant une certaine efficacité pour améliorer l’acné.” S’il est suffisamment doux pour jouer un rôle de premier plan dans les régimes holistiques et verts, l’argent colloïdal peut également être utilisé en toute sécurité aux côtés de cosméceutiques et d’autres ingrédients qui combattent l’acné et apaisent la peau, comme les acides alpha-hydroxy, l’acide salicylique, la niacinamide et l’acide hyaluronique, pour n’en citer que quelques-uns. Cela signifie que si vous l’ajoutez à votre routine de soins de la peau, vous obtiendrez un effet antimicrobien et anti-inflammatoire supplémentaire, sans irritation supplémentaire.

Source: coveteur.com

Articles Similaires

Le natto est un probiotique entièrement naturel qui combat les bactéries

Le natto est un probiotique entièrement naturel qui combat les bactéries