Extenseurs de palais (palatins) : Types, traitement et plus

Extenseurs de palais (palatins) : Types, traitement et plus

Qu’est-ce qu’un élargisseur de palais ?

Les expandeurs palatins sont des appareils orthodontiques qui créent plus d’espace dans la bouche d’un enfant en élargissant le palais (toit de la bouche) au fil du temps. L’objectif de l’expansion palatine est d’élargir les palais étroits des enfants et d’aligner correctement les dents supérieures et la mâchoire. Ce traitement ne peut être réalisé qu’avant le développement complet de la mâchoire.

Types d’appareils et leur fonctionnement

Les expandeurs sont fabriqués de manière unique pour chaque patient en fonction de son arc dentaire et de la taille de son palais. Ces appareils existent sous forme fixe ou amovible. Les types d’expandeurs les plus courants sont les suivants

Expanseur palatin rapide (RPE)

L’expanseur palatin rapide peut corriger les palais étroits, les encombrements et les occlusions croisées. L’appareil s’adapte sur quelques dents postérieures de la mâchoire supérieure, avec une vis au milieu. Pour activer un RPE, vous tournez la vis un peu chaque jour avec une clé spéciale pour créer une tension entre les deux os du palais.

Le but est d’élargir le maxillaire (mâchoire supérieure), d’étendre l’arcade dentaire et de déplacer les dents dans l’os. Avec le temps, les deux os palatins s’écartent et la mâchoire s’élargit. La plupart des orthodontistes laissent également l’appareil en place pendant quelques mois après l’obtention de l’expansion souhaitée, afin de permettre la formation d’un nouvel os. Dans la plupart des cas, le traitement d’expansion du palais dure de 3 à 6 mois.

Expanseur palatin amovible

Un orthodontiste indique généralement un expanseur palatin amovible lorsqu’un patient n’a besoin que d’un élargissement mineur de la mâchoire. Ces appareils ont une apparence similaire aux appareils de rétention en acrylique, sauf qu’ils sont chromés.
Expansion sur implant

Les adolescents matures ont généralement besoin d’expanseurs implantaires. Lorsque la mâchoire est presque entièrement développée, des forces plus importantes sont nécessaires pour réussir à élargir la mâchoire et le palais. Ce traitement d’expansion consiste en quatre mini-implants qui appliquent la force directement sur l’os maxillaire, au lieu des dents.

Expansion palatine assistée chirurgicalement

Lorsqu’une personne atteint sa pleine maturité (puberté), elle a généralement une mâchoire entièrement développée. Cependant, certaines mâchoires ne sont pas complètement matures avant l’âge de 21 à 25 ans. Si c’est le cas, un orthodontiste doit insérer chirurgicalement un expanseur dans la suture médio-palatine (os du palais).


Quand l’expansion du palais est-elle nécessaire ?

Les trois circonstances les plus courantes qui indiquent généralement la nécessité d’une expansion maxillaire auprès d’un bon centre d’orthodontie adulte invisalign au Luxembourg vers Thionville par exemple, sont les suivantes :

Dents incluses

Lorsqu’une dent est coincée sous la gencive et bloquée par d’autres dents, il s’agit d’une dent incluse. Les dentistes recommandent des extractions pour réduire les risques de maladie et de désalignement de la mâchoire. Les extenseurs de palais peuvent aider à élargir la mâchoire et permettre l’éruption correcte des dents permanentes.


Articulation croisée

On parle d’occlusion croisée lorsque les dents supérieures et inférieures ne sont pas alignées correctement lors de la morsure. Les occlusions croisées se produisent lorsque certaines dents inférieures sont situées à l’extérieur des dents supérieures lorsque les deux mâchoires sont fermées.

Ce type de malocclusion peut parfois être corrigé par un traitement d’expansion du palais.

Dents encombrées

Les dents sur-portées désignent les dents de lait qui se sont déchaussées mais qui se resserrent ensuite dans la gencive, empêchant l’éruption des dents définitives.

Si les dents primaires ne sont pas extraites, un encombrement dentaire se développe, ce qui est une condition qui se produit lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour que les dents puissent pousser.

Les élargisseurs de palais éliminent le besoin d’extractions et créent de l’espace pour que les dents permanentes puissent pousser.

Avant que les dents adultes de votre enfant ne poussent, un orthodontiste peut vérifier l’espace disponible dans sa bouche. Si la mâchoire semble trop étroite, une expansion du palais peut s’avérer nécessaire pour éviter l’encombrement dentaire lorsque les dents permanentes poussent.


Amélioration de la respiration

L’expansion maxillaire peut également améliorer la capacité respiratoire, ce qui permet d’éviter la respiration par la bouche et la sécheresse buccale (xérostomie).

L’expansion maxillaire permet également de traiter les problèmes orthodontiques de classe III. Les problèmes de classe III sont principalement génétiques et peuvent inclure :

  • Si les dents et la mâchoire inférieures sont positionnées devant les dents et la mâchoire supérieures (sous-occlusion).
  • Si la mâchoire inférieure semble être anormalement grande. Bien que le manque de développement de la mâchoire supérieure soit généralement la cause réelle de cette anomalie.

Les expandeurs palatins traitent également les déficiences transversales maxillaires. Les patients qui en sont atteints ont généralement un palais étroit et un articulé croisé postérieur. Les autres indications de la déficience transversale maxillaire sont les suivantes :

  • Creusement paranasal – lorsque les os de la mâchoire supérieure sont sous-développés, la mâchoire inférieure fait excessivement saillie vers l’avant.
  • Base nasale étroite – au lieu d’avoir des narines larges, une personne présentant une déficience maxillaire transversale peut avoir des narines anormalement étroites ou minces.
  • Des plis nasogéniens plus profonds – des indentations qui s’étendent du nez aux coins extérieurs de la bouche. Ces indentations, ou lignes, sont plus visibles lorsque l’on sourit.
  • Zygomatique hypoplasique – les pommettes d’une personne présentant un zygomatique hypoplasique sont sous-développées et aplaties.
  • Arc maxillaire étroit et effilé – un palais extrêmement étroit (en forme de V).

Indicateurs de l’expansion du palais

Indicateurs de l’expansion du palais

L’expansion du palais peut être réalisée avant la fin de la poussée de croissance de l’adolescent. Les techniques d’expansion varient en fonction de l’âge du patient. Par exemple, le traitement est différent pour les adolescents en phase de dentition primaire (dents de lait), en phase de dentition mixte précoce (mélange de dents de lait et de dents permanentes) et en phase de dentition permanente précoce (toutes les dents permanentes).
Jeunes enfants

Le traitement est le plus efficace lorsque la mâchoire du patient est en pleine croissance. Lorsque les dents de lait tombent, les dents permanentes commencent à faire éruption à peu près au même moment (à l’âge de 6 ans). Lorsque la bouche est constituée de quelques dents primaires et de dents permanentes, on parle de « phase de dentition mixte ». Si un enfant présente une occlusion croisée ou des dents encombrées pendant cette phase, une expansion du palais peut être nécessaire.


Enfants et préadolescents

Lorsqu’un enfant atteint la phase de dentition mixte tardive, c’est-à-dire lorsqu’il y a plus de dents permanentes dans l’arcade dentaire que de dents primaires, l’expansion palatine est plus difficile. Pendant cette phase, la mâchoire ne se développe pas aussi rapidement. Il est généralement nécessaire d’attendre l’éruption des premières prémolaires pour commencer le traitement d’expansion.


Adolescents et plus âgés

À la fin de la poussée de croissance de l’adolescent, l’expansion palatine peut être impossible car la mâchoire est presque entièrement développée. L’expansion palatine soutenue par des implants ou assistée chirurgicalement est généralement la seule option thérapeutique à ce stade, car une force plus importante est nécessaire pour étendre la mâchoire. L’expansion a plus de chances de réussir chez les jeunes enfants que chez ceux qui ont atteint le milieu ou la fin de l’adolescence.

Source: newmouth.com

Articles Similaires

Une blouse médicale aux normes en vigueur

Une blouse médicale aux normes en vigueur