Couverture lestée : une astuce pour mieux dormir ?

Couverture lestée : une astuce pour mieux dormir ?

De nombreuses personnes sont touchées par les troubles de sommeil et ce constat est confirmé par le Baromètre de Santé Publique. En effet, d’après les enquêtes de cette institution, les français éprouvent des difficultés d’endormissement et dorment de moins en moins. Conséquence, cette détérioration de la qualité du sommeil renforce l’irritabilité et perturbe la vigilance ainsi que la qualité du travail et de vie. Pour remédier à cela, les couvertures lestées sont de plus en plus préconisées, afin de profiter d’un sommeil réparateur. Mais est-ce une bonne astuce pour mieux dormir ? Voici une analyse qui se penche sur la question.

Couverture lestée : Qu’est-ce que c’est ?

Une couverture lestée, comme son nom l’indique est une couette spéciale avec comme particularité des poids cousus dans son intérieur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette couverture douce est plus lourde que le modèle ordinaire. Généralement garnie pour la plupart du temps de microbilles hypoallergéniques, elle possède également plusieurs vertus apaisantes et relaxantes.

De plus, les couvertures lestées notamment celles qui disposent le motif plaid peuvent convenir autant aux enfants qu’aux adultes qui éprouvent des difficultés pour dormir. Elles conviennent également notamment aux personnes souffrant des troubles de déficit de l’attention et des personnes en état dépressif. Toutefois, notez que cette couette douce n’est pas indiquée aux personnes qui souffrent des problèmes respiratoires notamment l’apnée de sommeil ou l’asthme. Elle est également déconseillée aux enfants qui ont un poids en dessous de 20 kg ou qui n’ont pas encore de 5 ans.

Couverture lestée : Est-ce une bonne astuce pour mieux dormir confortablement ?

Avant de répondre à la question, il convient d’expliquer d’abord le fonctionnement de cette solution douce. En effet, pour agir sur l’organisme, la couverture lestée plaid ou non exerce sur le corps une pression et comme on emmaillote les tout-petits, elle procure une sensation de sécurité et de bien-être. Cette pression vous empêche alors de dormir, ce qui permet à la couette douce de diminuer l’agitation physique. Résultat, cette sensation de sécurité permet de mieux maîtriser ses pensées, de ne pas les laisser aller dans tous les sens et surtout de lâcher prise.

Plusieurs études révèlent également que les couvertures lestées sont très efficaces pour améliorer la qualité du sommeil des personnes insomniaques. En effet, cette couverture, grâce à la sensation de lourdeur qu’elle donne, agit également sur le stress. Ainsi, on observe chez les insomniaques une diminution des signes de fatigue, mais aussi la réduction des troubles psychologiques comme l’anxiété ou la dépression.

Par ailleurs, l’usage sur le sommeil et sur le stress ne serait pas la seule action des couvertures testées. En effet, si ces couettes spéciales sont utilisées durant la nuit comme couverture principale, elles peuvent également s’employer en appoint. Là encore, les effets sont très bénéfiques. Par exemple, posées sur les genoux, elles aideraient les personnes atteintes de démence ou âgées à focaliser efficacement leur intention et à mieux se concentrer.

Enfin, la pression exercée sur tout le corps booste la libération des hormones du bien-être en l’occurrence la mélatonine et la sérotonine. Les effets sont alors presque immédiats. Vous vous sentirez de bonne humeur, ce qui vous permettra de passer vos journées de façon détendue et de profiter d’un meilleur sommeil durant la nuit. La raison est toute simple et scientifique. La sérotonine, en inhibant le stress et les tensions internes, permet une profonde détente pendant que la mélatonine prépare efficacement le corps à l’endormissement.

Comment choisir sa couverture lestée ?

Convaincu par tous les atouts liés à l’usage d’une couverture lestée, vous envisagez d’en acheter une au motif plaid ? Ce n’est pas souvent facile de faire un meilleur choix tant il existe plusieurs marques tant les options sont multiples. Il est donc important de se renseigner sur quelques points à prendre en compte. Il faut noter que les couvertures lestées sont réputées pour leur lourdeur.

En effet, une couverture lestée doit normalement peser environ 10% de votre poids corporel pour être plus efficace. Il s’agit d’un critère indispensable dont vous devez tenir compte avant de choisir votre couette. Ainsi, un homme qui fait entre 60 et 80 kg doit s’orienter vers la version 7 kg. Vous devez donc veiller à cela avant d’entamer toute démarche. Pour les enfants âgés à partir de trois ans, optez plutôt pour des modèles légers qui facilitent la prise en main.

Autre critère déterminant pour le choix de votre couverture lestée est la couleur. En effet, même si elle ne détermine pas l’efficacité de votre matériel, la couleur conditionne beaucoup l’expérience utilisateur. Vous disposez sur le marché de plusieurs coloris. Choisissez celles qui conviennent à vos préférences et qui apportent une touche particulière à la décoration de votre chambre. Le sommeil et les couleurs sont en effet étroitement liés, d’où la nécessité d’accorder à la décoration de votre chambre un soin particulier. En règle générale, il est conseillé de privilégier des couleurs froides et douces qui possèdent des propriétés apaisantes.

En définitive, la couverture lestée fait partie des meilleures astuces pour vous aider à mieux dormir. Grâce à la pression qu’elle exerce sur l’ensemble du corps, elle favorise l’endormissement et vous permet de profiter d’un sommeil réparateur. Ainsi, vous jouissez d’une bonne santé physique et d’un parfait équilibre psychologique.

Articles Similaires

Trop dormir est-il bon pour la santé ?

Trop dormir est-il bon pour la santé ?

Les bienfaits d’un matelas ferme

Les bienfaits d’un matelas ferme

Conseils pour bien dormir après une longue journée de travail

Conseils pour bien dormir après une longue journée de travail