
5 avantages de la mise en œuvre de l’interfaçage dans votre laboratoire
Chaque laboratoire a des préoccupations en matière de performance et de sécurité, et c’est pour répondre à ces préoccupations que nous utilisons l’interface de laboratoire. Cet outil apporte un certain nombre d’avantages au travail en laboratoire, et nous allons en aborder quelques-uns ici, en expliquant ses avantages et comment l’interfaçage peut aider.
Qu’est-ce que l’interface de laboratoire ?
L’interfaçage est une technologie qui permet une communication plus rapide dans le laboratoire entre l’ensemble du processus de réalisation de l’examen, depuis la programmation, en passant par l’analyse des tests jusqu’à la remise des résultats.
Au moment où la demande d’un certain examen est enregistrée dans le système, elle apparaîtra déjà dans une liste à envoyer à l’appareil qui effectuera le test. Lorsqu’il est terminé, il est automatiquement envoyé à l’étape suivante du processus, où il est analysé et remis au patient. En savoir plus sur lab bio7 !
Ce type de système apporte une série d’avantages au laboratoire, que nous allons voir ci-dessous.
Maintenant que vous avez compris comment fonctionne l’interfaçage, nous pouvons passer aux 5 avantages que nous avons séparés pour les présenter dans ce texte.
Réduction du risque d’erreurs
Chaque laboratoire est très soucieux de l’affirmation des résultats. Les entreprises liées à la santé ont naturellement une responsabilité beaucoup plus grande à cet égard, car toute erreur d’analyse peut avoir de graves répercussions pour les patients, ainsi que des conséquences sur la réputation du laboratoire, qui peut ainsi perdre des clients. En savoir plus sur lab bio7 !
Réduction des reprises
Outre l’impact pour les patients, les erreurs ont également un impact financier pour l’entreprise, qui devra refaire l’examen et générer un nouveau résultat. Cela a un impact financier sur l’utilisation des équipements et des matériaux, ainsi que sur le temps des employés.
Avec l’automatisation de l’interface, les erreurs sont considérablement réduites, car l’intervention humaine dans le processus est fortement diminuée. Il n’est plus nécessaire qu’un employé transmette les informations d’une étape à l’autre du processus, ce qui peut entraîner des erreurs de frappe, une mauvaise insertion des données, une perte de délais ou une confusion entre les registres, ainsi que diverses autres situations pouvant se produire. Cliquez ici !
Réduction des coûts opérationnels
Outre le cas déjà évoqué des coûts liés à la reprise, l’interfaçage permet également de réduire les coûts en augmentant les performances du laboratoire.
Ce que l’automatisation de l’interfaçage permet, c’est l’agilité dans l’exécution des tests. Ainsi, moins de personnes sont nécessaires dans le processus, ce qui permet de réduire les ressources humaines nécessaires pour effectuer le travail et aussi le temps nécessaire pour que l’examen soit prêt. Cliquez ici !
Augmentation de la productivité et extension du laboratoire
Grâce à cette augmentation de la productivité et du temps nécessaire à la réalisation des tests, l’interfaçage se traduit par une augmentation de la rentabilité, puisque davantage de tests peuvent être réalisés et que le laboratoire est en mesure de réaliser davantage de tests dans le même laps de temps.
Ainsi, le laboratoire sera en mesure de prendre en charge davantage de patients et de réaliser plus de tests que ses concurrents qui travaillent encore manuellement, ce qui lui permettra d’étendre sa zone d’activité.
Une plus grande compétitivité sur le marché
Lorsqu’un laboratoire se distingue par ses performances par rapport aux autres, il gagne en compétitivité, car il pourra servir plus de clients, en offrant des délais de livraison des tests plus rapides et même des prix plus bas, puisque le coût de réalisation des tests dans un laboratoire qui utilise l’automatisation de l’interface est plus faible que dans celui qui effectue encore tous les processus manuellement. Cliquez ici !
Source : autolac.com.br