Institut-du-glaucome.fr

Dernière mise à jour 26 février 2013.

L’objectif de ce site Internet est la mise à disposition d’informations concernant l’Institut du glaucome et le service d’ophtalmologie de la fondation hôpital Saint-Joseph de Paris.

Le site de l’Institut du glaucome est destiné à tous. Au public, aux patients et à leurs proches, en fournissant les renseignements nécessaires concernant le service d’ophtalmologie de la fondation hôpital Saint-Joseph [1] et l’Institut du glaucome [2] et en offrant une information diversifiée concernant le glaucome [3]. Aux praticiens, afin de favoriser les échanges et le savoir, au sein de l’Institut d’une part, dans la spécialité et avec l’ensemble des intervenants concernés par la prise en charge de la maladie d’autre part.

Autorité et complémentarité. L’ensemble des rédacteurs du site fait partie du personnel du service d’ophtalmologie de la fondation hôpital Saint-Joseph [4]. Les informations médicales fournies sur le site sont données uniquement par du personnel spécialisé (diplômé) du domaine médical et des professionnels qualifiés, à moins qu’une déclaration explicite ne précise que certains avis proviennent de personnes ou d’organisations non médicales. Au regard du Code de la santé publique (L. 4113-13 et R. 4113-110), les membres des professions médicales qui rédigent du contenu de santé sur ce site et qui ont des liens avec des entreprises ou des établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou avec des organismes de conseil intervenant sur ces produits, les feront connaître de façon écrite par une déclaration de liens d’intérêt disponible sur le site [5].
L’information diversifiée concernant le glaucome [3] diffusée sur le site est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin [6].

Confidentialité. Les informations personnelles concernant les patients et les visiteurs d’un site médical, y compris leur identité, sont confidentielles. Les cookies éventuellement utilisés par ce site ont pour finalité exclusive de permettre ou de faciliter la communication par voie électronique [7]. Le responsable de ce site s’engage sur l’honneur à respecter les conditions légales de confidentialité des informations médicales applicables dans le pays dans lequel le serveur est situé [8].

Professionnalisme, attribution et justification. Le site Internet de l’Institut du glaucome adhère aux principes de la charte HONcode de la fondation Health On the Net [9]. Il est enregistré comme site santé auprès de l’association des médecins maitres-toile francophones [10]. Il est intégré aux sites MediaMed [11]. Les créateurs du site s’efforcent de fournir l’information de la façon la plus claire possible. La source des données diffusées sur le site est explicitement citée. La date de dernière modification apparaît sur chaque page du site. Toute affirmation relative au bénéfice ou à la performance d’un traitement donné, d’un produit ou d’un service commercial, est associée à des éléments de preuve appropriés et pondérés. En cas de besoin, les responsables du site peuvent être contactés à l’adresse : administration_site chez institut-du-glaucome.fr [6].

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON


Site santé MMT

Institut-du-glaucome.fr adhère aux principes de la charte HONcode.
Vérifier ici.
Institut-du-glaucome.fr est accrédité en tant que site santé par l’association des médecins maitres-toile francophones.
Vérifier ici.

Droits. Tout document présent sur ce site est réputé comme n’appartenant pas au domaine public. Les données, articles, images et fichiers diffusés sur ce site sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle française, notamment par celles de ses dispositions relatives à la propriété littéraire et artistique et aux droits d’auteurs (L. 122-4 et L. 122-5), ainsi que par les conventions internationales.

Financement et politique publicitaire. Le site est financé par l’association Aquare [12]. Les participations des rédacteurs sont bénévoles. Des dons peuvent être effectués à l’Institut du glaucome [13]. Les bannières de publicité sont la propriété exclusive d’Iroises communication. Ces bannières, généralement présentes en bas de page et clairement individualisées en temps que liens commerciaux, ne sont jamais une source de profit ou de financement pour Aquare, l’Institut du glaucome ou la fondation hôpital Saint-Joseph. La rédaction du site Internet de l’Institut du glaucome reste libre et indépendante de toute influence commerciale ou publicitaire.

Technique. Le site Internet de l’Institut du glaucome a été réalisé par Iroises communication. Il est administré par Iroises communication et hébergé par son intermédiaire. Il utilise plusieurs systèmes logiciels dont SPIP.



Autres breves publiees dans cette rubrique