Institut du glaucome - accueilGROUPE HOSPITALIER
PARIS SAINT-JOSEPH

I N S T I T U T d u G L A U C O M E

Le glaucome

Guide destiné aux patients

Pensez à imprimer cette page, afin de la lire ou la relire plus aisément.Introduction

Ce guide est destiné à mieux répondre aux questions que vous vous posez sur le glaucome ou plutôt les glaucomes. Il existe en effet plusieurs types de glaucomes, ce qui explique que le traitement varie d'une personne à l’autre.

Qu’est-ce que le glaucome?

Quels tests allez-vous avoir ?

Questions générales

Peut-on traiter un glaucome?

Quels sont les différents types de traitements?

RETOURSOMMAIREY a-t-il des signes d’alerte ?

Le plus souvent, il n’existe aucun signe d’alerte pouvant faire suspecter l’existence d’un glaucome. C’est pour cette raison, qu’il est capital surtout si il existe des antécédents familiaux de glaucome de bénéficier d’un dépistage de la maladie.

Quels tests allez-vous avoir ?

RETOURSOMMAIREl prise de la tension oculaire

Elle est réalisée le plus souvent après instillation de gouttes pour anesthésier la cornée et en approchant ensuite près de l’œil un petit appareil (le tonomètre). On peut également prendre cette pression intra-oculaire par des appareils qui projètent de l’air pulsé sur la cornée. La pression intra-oculaire normale est comprise entre 10 et 21mmHg mais il s’agit là d’une moyenne.

La tension oculaire varie également au cours de la journée. Du fait, de ces variations, il est peut être nécessaire de mesurer la tension oculaire à différents moments de la journée

RETOURSOMMAIRE l gonioscopie

La gonioscopie pratiquée par votre ophtalmologiste lui permettra de préciser le type de glaucome dont vous souffrez en observant l’angle entre l’iris et la cornée, là où se trouvent les canaux de drainage (glaucome à angle ouvert ou fermé).

RETOURSOMMAIRE l fond d’oeil

Au moyen d'un ophtalmoscope, votre ophtalmologiste pourra observer le départ du nerf optique au fond de l’œil ou papille. La couleur, la forme et l'aspect de ce nerf lui permettront de voir si il présente des lésions dûes au glaucome.

RETOURSOMMAIRE l champ visuel

En cas de suspicion de glaucome, vous bénéficierez d'un examen du champ visuel pour voir s’il existe des lacunes dans celui-ci. Chaque oeil est alors testé séparément. Ces tests peuvent être réalisés par ordinateur et permettront d'évaluer votre vision centrale et périphérique.

RETOURSOMMAIRE l analyse du nerf optique

Dans certains cas, on peut s’aider de photos du nerf optique analysées par ordinateur, pour améliorer la prise en charge et le suivi de la maladie

L’ensemble de ces tests non douloureux (prise de la pression intra-oculaire, gonioscopie, fond d’œil, champ visuel) permettront à votre ophtalmologiste de poser le diagnostic de glaucome. En cas de diagnostic ou de forte suspicion de glaucome, ces mêmes examens seront répétés périodiquement afin de s’assurer que la maladie est bien maîtrisée et que votre vision est sauvegardée.

PAGE SUIVANTE

Conclusion

Le glaucome est une maladie sévère mais la médecine et la chirurgie disposent maintenant d'armes efficaces pour la maîtriser.

Vous trouverez également de nombreuses informations sur les pages de la Société française du glaucome - Comité de Lutte contre le Glaucome

fiche de commentaires participez !

RETOUR © MediaMed - 609lb.2.2.1 07 08 99 - 010215

Glaucome.net - Le glaucome sur COCNet calle

calle
calle

RETOUR À propos du site | Plan | Suivre la vie du site RSS   haut de page

© 2006-2015 Institut du glaucome, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
Tous droits réservés
  Site référencé sur MediAdresse